top of page
  • Michaël Beugin

Hypnose et insomnie

Dernière mise à jour : 6 nov. 2022


Insomnie : Comment mieux dormir grâce à l’hypnose ?

L’hypnose peut être d’un grand secours pour aider à retrouver un sommeil plus réparateur, un endormissement plus facile, et des nuits plus apaisées.

Très souvent, les causes de l’insomnie sont le stress, l’anxiété, les angoisses. Mais l’origine des insomnies peut être beaucoup plus complexe. Essayons de comprendre tout cela.

L’insomnie qu’est ce que c’est :

Tout d’abord un petit rappel, l'insomnie vient du latin insomnia et signifie privation de sommeil. C'est un trouble qui se caractérise, le plus souvent, par une diminution de la durée normale du sommeil et/ou de sa qualité. Il peut y avoir des éveils nocturnes et un réveil beaucoup plus tôt qu’à l’accoutumé.

Cette affection du sommeil est un mal moderne de nos sociétés occidentales, on estime qu’environ vingt pour cent de la population souffre d'insomnie.

Pour comprendre les causes, il faut d’abord en connaître les différentes formes.

Classement des insomnies :

On les classe généralement en plusieurs catégories:

Insomnie d'ajustement :

Elle est provoquée par un stress, une difficulté passagère ou un événement soudain, comme la perte d’un être cher, perte d’un travail. Généralement cela dure quelque jours et disparaît rapidement.

Insomnie d'endormissement :

C’est lorsque l’on met plus de 30 minutes avant de pouvoir s’endormir.

Insomnie paradoxale (peut-être chronique) :

C’est quand on a une idée fausse de la durée de son sommeil, on a l’impression qu'on ne dort pas assez… C’est une pseudo insomnie.

Insomnie idiopathique (peut remonter à l’enfance) :

C'est une maladie neurologique pouvant se caractérise par une hypervigilance ou une difficulté à se réveiller le matin, cela se traduit par une forte somnolence dans la journée.

Insomnie secondaire pouvant être due à une maladie mentale comme la dépression, le trouble bi polaire ou encore la schizophrénie.

Insomnie due à une mauvaise hygiène de vie :

Avec de mauvaises habitudes de vie comme, par exemple, boire un verre d’alcool avant de se coucher, ou d'autres substances comme la caféine, la nicotine, une activité sportive intense, se lever trop tard le week-end.

Insomnie secondaire à une drogue ou une substance comme certains médicaments qui peuvent provoquer des troubles du sommeil

Insomnie secondaire pouvant être due à une cause médicale comme l’hyperthyroïdie, l’asthme, les reflux gastriques…


Les causes :

Elles sont donc multiples comme le stress, les angoisses, une surcharge mentale, l’alimentation, la caféine, le manque de sport….

Il en résulte des difficultés d’endormissement, mais aussi des réveils nocturnes ou un réveil trop tôt.

Cela peut être temporaire, (trouble du sommeil occasionnel), ou alors devenir chronique.



Quand consulter ?

Il faut consulter lorsque ces troubles deviennent chroniques.

Tout d’abord, en parler à son médecin afin de vérifier s'il n'y a pas une cause médicale, comme une maladie, de l’apnée du sommeil, un syndrome des jambes sans repos.

Comment l’hypnose peut-elle aider à retrouver un meilleur sommeil ?

L’hypnose entre dans le cadre des thérapies brèves. Elle peut intervenir à différentes étapes de ce trouble. Elle va vous aider à mobiliser toutes vos ressources afin de passer des nuits apaisées.


Grâce à une écoute bienveillante, puis à l’état hypnotique, nous allons pouvoir travailler en profondeur sur les tensions, le stress, les ruminations qui occupent vos nuits et également vous apprendre à lâcher prise et accepter des événements marquants qui bloquent votre sommeil. Le travail se fait au niveau inconscient, et utilise vos ressources personnelles. C’est une approche très douce, selon les principes de l'hypnose éricksonienne.

En quelques séances, je vous guiderai vers un sommeil serein, réparateur. Je vous donnerai également des exercices à faire en dehors des séances d’hypnose, si cela est nécessaire, afin que vous passiez rapidement des nuits plus agréables.

Combien de séances sont-elles nécessaires ?

La durée de la thérapie est unique pour chaque personne. L’objectif est de retrouver un sommeil doux, facile et réparateur, chaque personne est unique et en moyenne 3 à 4 séances sont nécessaires.



"L'excès de sommeil fatigue", Homère dans l'Odyssée
14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page